Le Café littéraire du Nouveau centre néerlandais

Le Café littéraire du Nouveau centre néerlandais accueille tout amateur de lettres, de langue et d’échanges sur les expériences de lecture. Qu’il soit lecteur chevronné ou occasionnel, avide de s’exprimer ou plutôt reservé, le Café a de la place pour tout le monde !

L’idée de fond du Café, c’est d’aborder les Pays-Bas, la Flandre, nos sociétés d’aujourd’hui, l’histoire, par le biais de la littérature. Et les ‘grands thèmes’ aussi. Puisque c’est de la littérature dont nous parlons

Un roman au centre des attentions

Le Café littéraire prend toujours forme autour d’un roman de la littérature de langue néerlandaise qui a été traduit en français. Nous nous chargerons du choix du roman, éventuellement sur votre suggestion, et nous en aurons des exemplaires en langue originale néerlandaise en stock dans notre librairie pour toute personne prenante. En amont du café, chacun est libre de lire le roman, en français, en néerlandais ou d’en lire des extraits. Au café; bien sûr, chacun est libre d’assister par simple curiosité.


L’idée de fond et le choix du livre

Boven is het stil, roman typiquement néerlandais ?

L’idée de fond du Café, c’est d’aborder les Pays-Bas, la Flandre, nos sociétés d’aujourd’hui, l’histoire, par le biais de la littérature. Et les ‘grands thèmes’ aussi. Puisque c’est de la littérature dont nous parlons.. Aussi, dès que l’occasion se présente, le Café explorera les côtés typiquement néerlandais ou flamands du roman choisi, se demandant ‘si ce livre aurait pu être écrit en France ?’ et pourquoi plutôt oui ou plutôt pas.  Et aussi de se rassembler et passer un bon moment ensemble

C’est pour cette raison que le livre qui est à chaque fois au centre de l’attention est choisie pour ses qualités littéraires bien sûr, mais aussi pour sa place dans la société néerlandaise ou flamande, le rôle qu’on lui  a attribué oou qu’on lui attribue toujours.


Des pistes d’exploration pour aller plus loin

Pour toute personne intéressée, nous préparons pour chaque Café  un document avec des pistes d’exploration, une grille de lecture avec lequel,le livre peut etre abordé, ou qui peute etre consulté après la lecture. Nous publions ce document quelques semaines avant la tenue du Café sur ces pages mêmes. Pendant le Café, les differents points peuvetn petre abordés liberment ou laissés de côté. Des passages clés du roman seront sélectionnés, et lu o haute voix en néerlandais et en français.


Informations pratiques

Le Café littéraire (jusqu’en juin 2018 appelé ‘Club de lecture’) se tient cinq à six fois par an, un samedi-matin de 11h à 13h. Français, Néerlandais et autres s’y mélangent, mais les échanges se font généralement en français.

Ci-dessous vous trouverez l’annonce du prochain Café littéraire du Nouveau centre néerlandais. Soyez les bienvenus !


Le prochain Café littéraire

Samedi 13 octobre 2018 de 11h à 13h : Gerard Reve, De Avonden (Les Soirs)

Le café littéraire du samedi 13 octobre sera consacré à l’auteur néerlandais Gerard Reve et son roman De Avonden (1947) paru en traduction française en 1970 sous le titre Les Soirs.

Cliquez pour en apprendre davantage sur le café littéraire du 13 octobre